Skip to main content

Liens utiles

Orange est co-producteur de TKT mais pas seulement

En droite ligne avec sa raison d’être de donner à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable, Orange Belgium s’engage pour la protection de la jeunesse contre les dérives du digital.

L’opérateur déploie une série d’actions préventives et éducatives pour aider les enfants et leurs parents à adopter de bonnes pratiques en matière digitale. Orange Belgium soutient notamment l’asbl Sors de ta Bulle dans l’organisation de 50 conférences débat dans des écoles secondaires pour toucher plus de 2500 jeunes. L’objectif étant de libérer et d’encourager la prise de la parole sur le cyberharcèlement qui cible 1 jeune sur 6 en Belgique.

Contacts et numéros utiles

Si vous vivez ou êtes témoin d’une situation de harcèlement scolaire, il est crucial de ne pas rester seul. Différentes structures peuvent vous aider :

  • 103
    (écoute enfants) offre une écoute anonyme et gratuite, 7 jours sur 7, de 10 h à minuit
  • La ligne d’aide de childfocus
    116 000, offre une écoute gratuite 7 jours sur 7, 24/24
  • Centre de prévention du suicide
    numéro gratuit 24/24 : 0800 32 123
  • Infor jeunes – Service H – Bruxelles
  • Centre Résis – Belgique
  • ASBL « Les mots de Tom »
    dont l’objectif est de sensibiliser, écouter, apporter des pistes de réflexion et servir de plateforme d’échanges entre tous : 0479 85 93 20 – 0492 47 03 89 – Contact
  • CRIH
    (Le centre de référence et d’intervention harcèlement) : actuellement localisé dans une trentaine de communes du Hainaut. Son objectif est de proposer un lieu centralisé au sein duquel une équipe pluridisciplinaire spécialisée offre aide et accompagnement à toute personne confrontée à une situation de harcèlement des jeunes. Leurs services sont gratuits, tant pour les écoles que pour le public et il travaille selon des axes de prise en charge, de soutien et d’accompagnement et, bien sûr, de prévention.
  • Écoute École
    mis en place par la Direction générale de l’Enseignement obligatoire pour informer les adultes qui sont témoins ou victimes de violence scolaire. Numéro d’appel gratuit depuis la Belgique et accessible du lundi au vendredi de 9 h à 16 h : 0800 95 580 (numéro vert)
  • Les colibris en harmonie (ASBL),
    dont le projet « Stop au harcèlement » a pour but de sensibiliser jeunes et adultes à la problématique du harcèlement scolaire, et de soutenir les victimes de harcèlement scolaire : Informations sur https://colibrisenharmonie.be/ ou info@colibrisenharmonie.be

Liens utiles

Site enseignement.be de la fédération Wallonie Bruxelles :
Vers le site
Le site victime.be de la Fédération Wallonie Bruxelles :
Vers le site
Le site Service-Public.fr de l’administration française :
Vers le site
Le dossier cyberharcèlement du site officiel du Grand Duché du Luxembourg :
Vers le site
UNICEF :
Vers le site
La clinique e-santé :
Vers le site
Couples et familles :
Vers le site